Agro-Alimentaire et Cuisson-Extrusion


La naissance de la cuisson-extrusion

L’application de l’extrusion réactive en industrie alimentaire est relativement récente.

En effet, le transfert technique entre les thermoplastiques et l’industrie alimentaire va surtout porter sur les cuiseurs-extrudeuses, dont l’extrudeuse fut le précurseur.


Dans un premier temps,seuls les systèmes monovis étaient présentes sur le marché. La cuisson-extrusion est alors employée pour le traitement de produits semi-humides.

L’apparition des systèmes bivis apportera un nouvel élan dans le développement des applications alimentaires de la cuisson-extrusion

Définition de la cuisson-extrusion


Le procédé d’extrusion réactive est largement appliqué en industries agro alimentaires.

Il permet l’obtention de produits expansés, précuits ou texturés. L’extrusion réactive est alors appelée dans ce cas cuisson-extrusion.

La cuisson-extrusion se définit comme étant un procédé qui « consiste à faire subir en continu à des matières premières ou à un mélange de matières premières un traitement mécanique et un traitement thermique simultanés, durant un temps très court.

Le procédé de cuisson-extrusion est employé pour produire une large gamme de produits tels que les céréales de petit-déjeuner, les confiseries, les biscuits de type "pain plat", les snacks apéritifs et la farine infantile précuite.

Elle est aussi employée pour la production de fromages fondus ou la fabrication de surimi, la solubilisation de pectines et autres hémicelluloses, les modifications chimiques de biopolymères, la production d’amidons thermoplastiques etc.


Principe de la cuisson extrusion

Le principe du procédé de cuisson-extrusion est identique au procédé de base, il comporte les mêmes opérations unitaires : l’aliment est d’abord mélangé et homogénéisé grâce à l’apport d’énergie mécanique, il est ensuite cuit grâce à l’énergie thermique apportée afin de modifier certaines de ses liaisons moléculaires et puis finalement, le produit sera extrudé grâce à la force de pression vers l’extérieur à travers la filière.

En effet, au cours de son traitement dans l’extrudeuse l’aliment traité subit certaines modifications (suite aux forces de cisaillement, de pression et aux effets de la chaleur) qui changent considérablement son aspect initial et lui confèrent les qualités organoleptiques et sensorielles souhaitées. 

| Envoyé par Samuel Y. | Catégorie: General | Comments:  |